Monumental réduit a eu l’occasion de réaliser trois maquettes pédagogiques de maisons médiévales, qui abordent chacune un aspect différent de leur découverte et compréhension.
Les maisons médiévales conservées aujourd’hui ont souvent connu beaucoup de modifications qui peuvent rendre les lectures de façade difficiles. Cette maquette représente une maison dans son état actuel, dont certaines parties peuvent être ôtées et remplacées par des éléments reproduisant le bâti médiéval d’origine, afin de lire l’histoire de l’édifice et restituer celui-ci dans son état d’origine.
Maquette d’une maison d’Arles (13)
Cette maison est connue par un inventaire après décès conservé dans un registre notarial aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Il s’agit de la maison d’un homme de condition assez modeste, décédé en 1437, qui vivait avec sa femme et sa fille dans une maison composée d’un sous-sol et d’un rez-de-chaussée. La maquette restitue les deux pièces de la maison et tout le mobilier énuméré dans l’inventaire. Elle permet d’animer de façon très concrète et visuelle une séance autour de la découverte d’un document d’archives et de se plonger dans la vie quotidienne du Moyen Age.
La maquette représente une maison dans son état médiéval qui conserve de nombreux corbeaux saillants au premier niveau. Plusieurs éléments à manipuler sont proposés afin de réfléchir sur les superstructures en bois pouvant être restituées à cet endroit.